Assurances

Quelle est la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Travailler en entreprise semble avoir des plus et des moins. Néanmoins, les entreprises doivent respecter une nouvelle loi parue en 2016 : les employeurs sont tenus de proposer à leurs salariés une mutuelle collective.

Les mutuelles d’entreprise sont nombreuses et remplissent des critères plus ou moins intéressants en fonction des salariés concernés. Si vous ne savez pas quelle mutuelle choisir, nous vous montrons-là les critères importants à vérifier sur les contrats pour choisir la meilleure mutuelle d’entreprise.

Choisir la meilleure mutuelle en fonction de l’entreprise

Pour souscrire à la bonne mutuelle collective, il faut bien cerner les besoins de l’entreprise pour les associer à un contrat adapté. Pour mettre la main sur les besoins de l’entreprise, ces trois points sont importants :

  • La composition du personnel ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité.

La mutuelle la plus adaptée à l’entreprise est celle qui s’adapte aux employés. Il faut donc tenir compte du nombre de salariés, de leur tranche d’âge et de leur situation familiale.

Meilleure mutuelle d'entreprise : que choisir ?
Meilleure mutuelle d’entreprise : que choisir ?

Quant à la taille de l’entreprise, c’est un point essentiel, car une petite et une grande structure ne peuvent avoir les mêmes attentes. Une petite entreprise va recenser les postes de santé en fonction de ses salariés, tandis qu’une grande entreprise choisira des contrats avec options pour laisser les salariés les moduler selon leurs besoins.

Enfin, le secteur d’activité est très important, car il y a des métiers qui sont plus à risques que d’autres. Le bâtiment, la restauration et l’hôtellerie sont, par exemple, des métiers où les salariés sont plus exposés à la pénibilité.

Comment choisir la meilleure mutuelle d’entreprise ?

À présent que les besoins de l’entreprise et des salariés sont clarifiés, il est temps de s’attarder sur les critères du contrat de la mutuelle :

  • Les critères financiers ;
  • Les critères des garanties ;
  • Les critères de remboursement ;
  • Les services complémentaires.

Les critères financiers du contrat de la mutuelle

L’employeur est tenu de prendre en charge 50 % de la cotisation, mais les salariés souhaitent avoir la cotisation la moins élevée possible. Il est donc important de porter son attention sur le coût de la cotisation, les délais de carence et la pratique du tiers payant pour éviter que les salariés avancent des frais.

Les critères de garanties du contrat de la mutuelle

Il est vrai que chaque salarié a ses propres besoins de santé, mais la mutuelle d’entreprise doit être au plus proche des attentes de chacun, tout en répondant aux obligations réglementaires. Il faut donc prendre en compte la couverture minimale obligatoire avec le contrat responsable et le panier de soin minimal. Avant son départ à la retraite le salarié doit prévoir de souscrire à une mutuelle senior pour bénéficier des meilleurs tarifs avant 60 ans.

D’autres critères sont importants : le niveau de garantie pour chaque type (optique, hospitalisation, dentaire, etc.), le coût du confort facultatif (au frais du salarié, il y aura une couverture supplémentaire), l’éventuelle prise en charge des médecines douces et les exclusions de garantie.

Les critères de remboursement du contrat de la mutuelle

Un élément clé du contrat de mutuelle est sans doute les modalités de remboursement de la mutuelle. Idéalement, il faudrait que le processus soit rapide et simple. Pour cela, il faut s’attarder sur le mode d’envoi des justificatifs, les délais de remboursement et la facilité à trouver des infos concernant les remboursements.

Les services complémentaires du contrat de la mutuelle

Enfin, comme dans tout bon contrat de mutuelle, les services complémentaires sont certes secondaires au premier abord, mais auront une grande importance au moment de faire des devis de mutuelle. Les points essentiels ici concernent la disponibilité et la réactivité du service client, la qualité du service proposé en ligne, la simplicité de l’interface et la possibilité de rattachement des salariés avec un conjoint et/ou des enfants.

Une fois que tous les bons critères seront réunis, vous choisirez automatiquement la meilleure mutuelle d’entreprise. C’est d’ailleurs un atout non-négligeable quand on veut donner une bonne image, renforcer sa réputation et fidéliser ses salariés.

À propos de
Julien Prévost

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans dans le secteur de l'immobilier en tant qu'agent immobilier puis courtier, je m'intéresse toujours aux investissements lucratifs. Je partage tous mes bons plans en placements en tout genre de façon ludique et seulement informative.

Laisser un commentaire