Assurances

Conseils pour vous aider à choisir le meilleur plan de mutuelle optique

Si vous portez des lunettes ou des lentilles, vous savez que le prix à payer pour garder une vision claire est élevé. En effet, le coût moyen des montures et des lentilles est à lui seul supérieur à 250 euros. Mais un plan de couverture optique peut contribuer à rendre les soins oculaires plus abordables. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une couverture des soins de la vue par l’intermédiaire de votre employeur ou l’acheter séparément.

La mutuelle vision et le système de santé public

La loi sur les soins abordables considère les soins de la vue pour les enfants comme un « avantage essentiel ». Cela signifie que tous les plans vendus sur les marchés doivent inclure les soins oculaires pour les enfants. En revanche,les plans d’assurance maladie pour adultes proposés sur les marchés ne sont pas tenus d’inclure une couverture des soins de la vue.

Quels sont les types de plans disponibles ?

Il existe deux types généraux de couverture pour la vision : les plans de prestations pour la vision et les plans de vision à prix réduit.

Mutuelle optique : comment choisir la meilleure assurance optique ?
Mutuelle optique : comment choisir la meilleure assurance optique ?

Plans de prestation optique

Il s’agit de véritables polices d’assurance. Vous payez un montant mensuel appelé prime. Vous bénéficiez alors d’une couverture pour les examens annuels de :

  • la vue ;
  • les montures ;
  • les lentilles ;
  • ainsi que pour d’autres soins oculaires.

Vous devez généralement payer une petite somme, appelée ticket modérateur, chaque fois que vous utilisez l’un de ces services.
Il est très important que les assurés, quel que soit leur âge, passent un examen annuel complet de la vue et vous devriez toujours choisir un plan dont c’est la prestation de base. Ce n’est pas seulement pour détecter des changements dans votre vision réelle, mais parce qu’un examen oculaire complet peut détecter des signes précoces d’autres maladies systémiques, comme le diabète.

Plans de couverture optique à prix réduit

Le coût d’un plan de vision à prix réduit est beaucoup plus faible que la prime mensuelle que vous payez pour un plan de prestation de vision. Les plans de réduction couvrent habituellement les mêmes types d’examens, de lentilles et d’autres éléments que les plans de soins oculaires. Mais ils ne vous accordent qu’une réduction sur ces articles – qui se situe souvent entre 15 % et 35 % – au lieu de la couverture plus étendue des coûts d’un régime de soins de la vue.

Quel type de couverture vous convient ?

Pour décider du type de couverture des soins de la vue dont vous avez besoin,commencez par calculer combien vous avez dépensé en soins de la vue au cours des dernières années.
Si la santé oculaire de votre famille est généralement bonne et que vous ne dépensez pas beaucoup en soins oculaires chaque année, vous pourriez envisager un régime à rabais. Si vous dépensez, par contre, plus de 200 euros par an en soins optiques, il est probablement utile d’envisager un plan de prestations optiques.
Voici les questions que vous devriez vous poser avant de prendre une décision :

  • mon ophtalmologue fait-il partie du réseau de la mutuelle ?
  • avez-vous besoin d’une autorisation préalable pour sortir du réseau de la mutuelle optique ? Quel est le montant remboursé pour les services hors réseau ?
    quelles sont les primes mensuelles du plan ?
  • quelles sont les quotes-parts exigées ? Certains plans peuvent avoir des primes mensuelles plus basses, mais des co-paiements plus élevés ;
  • quelle est la franchise que je dois payer avant que la couverture n’entre en vigueur ?
  • quelle est l’indemnité de cadre du plan ? Si vous avez une préférence pour un style de monture plus coûteux, il peut être intéressant de dépenser davantage pour un plan qui offre un niveau de couverture plus élevé pour les montures.

Il y a beaucoup plus d’options pour les plans de soins de la vue aujourd’hui que par le passé. Au moment de choisir un régime, n’oubliez pas que le plus important est que chacun subisse régulièrement un examen complet de la vue.

À propos de
Julien Prévost

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans dans le secteur de l'immobilier en tant qu'agent immobilier puis courtier, je m'intéresse toujours aux investissements lucratifs. Je partage tous mes bons plans en placements en tout genre de façon ludique et seulement informative.

Laisser un commentaire