Assurances

Comment contracter le meilleur plan de mutuelle dentaire ?

Les soins dentaires imprévus peuvent coûter cher. Heureusement, l’assurance dentaire peut offrir une protection financière pour se prémunir contre les travaux dentaires coûteux. Voici comment fonctionne l’assurance dentaire et comment trouver la meilleure formule adaptée à vos besoins !

Qu’est-ce que la mutuelle dentaire ?

Il s’agit d’une assurance qui aide à couvrir le coût des soins dentaires. La couverture dentaire est disponible dans le cadre d’un plan d’assurance médicale ou en tant que police autonome.

L’assurance dentaire couvre les traitements des dents et des gencives, ainsi que les soins préventifs, tels que les contrôles et les nettoyages. Certaines procédures sont entièrement couvertes, tandis que d’autres ne le sont que partiellement ou sont totalement exclues.

Vous payez une cotisation mensuelle ou annuelle à votre assureur, en échange d’une aide pour les frais dentaires. Vous devrez payer le dentiste pour votre traitement à l’avance, puis demander le remboursement des frais à votre assureur, bien que certains dentistes aient mis en place un système de paiement direct, ce qui signifie qu’ils s’occupent de la demande de remboursement pour vous.

Meilleure mutuelle dentaire : comment choisir son plan dentaire ?
Meilleure mutuelle dentaire : comment choisir son plan dentaire ?

Les polices d’assurance dentaire fixent également des plafonds de remboursement allant de 500 à 2 000 € par an. Une fois ce plafond atteint, vous ne pourrez plus faire de demande de remboursement pour couvrir les frais de traitement. En outre, votre cotisation mensuelle peut augmenter si vous devez demander le remboursement d’un traitement coûteux.

Que couvre la mutuelle dentaire ?

Cela dépend du niveau de couverture que vous choisissez, mais la plupart des polices de soins dentaires incluent une couverture complète pour :

  • les examens et les contrôles ;
  • détartrage et polissage ;
  • radiographies ;
  • les traitements d’urgence.

Pour les autres traitements, le niveau de couverture que vous choisirez déterminera la part de vos frais dentaires qui sera couverte. Certaines procédures ne sont pas couvertes, notamment les travaux cosmétiques, les facettes ou le blanchiment. Il y a généralement une limite annuelle au montant que vous pouvez réclamer, qui dépend aussi de la couverture que vous choisissez.

La plupart des polices couvrent les affections préexistantes mineures, telles que les caries ou les maladies des gencives, mais ne couvrent pas les affections préexistantes plus graves, telles que le cancer de la bouche.

Savoir choisir la meilleure mutuelle dentaire !

L’assurance dentaire peut vous apporter la tranquillité d’esprit et vous protéger contre les coûts de traitement imprévus, mais vous pourriez finir par gaspiller votre argent si le plan ne correspond pas à vos besoins tout comme la mutuelle optique. Voici comment vous assurer que vous choisissez le meilleur plan :

Évaluez les coûts et les avantages !

Déterminez combien vous avez dépensé pour vos dents et vos gencives dans le passé et comparez ce montant au coût annuel d’une assurance dentaire !

Examinez votre santé dentaire !

Réfléchissez aux avantages que vous pourriez tirer d‘une assurance dentaire. Avez-vous récemment subi des travaux importants ? Avez-vous besoin de traitements mineurs réguliers ? Ou bien, votre santé bucco-dentaire, est-elle généralement bonne ?

Vérifiez les exclusions !

Lisez attentivement le tableau des garanties et les détails de la police pour vérifier les exclusions et les traitements pour lesquels vous pourriez ne pas être couvert.

Vérifiez les plafonds de couverture !

Les assureurs fixent habituellement un plafond de prix pour les traitements individuels ou une limite annuelle. Déterminez si le plafond annuel est susceptible de couvrir le coût des traitements !

Vérifiez l’existence de majorations de police !

Certains assureurs facturent une majoration pour certains traitements, souvent, autour de 100 €, mais d’autres ne le font pas, alors, vérifiez toujours !

Vérifiez les clauses relatives aux conditions préexistantes !

Certains plans n’exigent pas d’évaluation préalable avant de souscrire à une couverture dentaire, tandis que d’autres stipulent que toutes les affections préexistantes sont couvertes, à l’exception des exclusions indiquées.

À propos de
Julien Prévost

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans dans le secteur de l'immobilier en tant qu'agent immobilier puis courtier, je m'intéresse toujours aux investissements lucratifs. Je partage tous mes bons plans en placements en tout genre de façon ludique et seulement informative.

Laisser un commentaire