Immobilier

Quels documents pour louer un appartement ?

Vous souhaitez louer un appartement ? Vous avez déjà prévu le budget nécessaire et a même déjà posé vos critères de recherches. Comme vous avez aussi reçu quelques propositions qui pourraient vous intéresser, vous pensez sérieusement à faire votre choix. Avant de procéder aux visites, assurez-vous d’avoir un dossier complet de locataire. Découvrez dans cet article toute la liste de documents de location nécessaires et quelques conseils pour obtenir une location.

L’importance d’un dossier de location d’appartement bien solide

La peur de se retrouver face à des loyers impayés ou à des dégradations de leur bien, pousse les bailleurs à être exigeants sur le choix de leurs locataires. Constituer un dossier complet pour obtenir une location est indispensable afin de rassurer le propriétaire de votre futur logement.

Quels sont les documents pour louer un appartement ?
Quels sont les documents pour louer un appartement ?

Un dossier solide pour trouver un appartement en location vous distinguera des autres et augmentera votre chance d’être retenu. C’est aussi une manière très pertinente pour bénéficier d’éventuelles allocations relatives à votre situation. Pour vous préparer en amont, vous vous demandez certainement quels documents pour louer un appartement alors il faut commencer par les pièces obligatoires. 

Les documents essentiels pour la location d’un appartement

Depuis le 5 novembre 2015, un décret relatif à la loi ALUR (Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové) fixe la liste des pièces du dossier de location qu’un bailleur est en droit d’exiger de vous. Assurez-vous donc de préparer votre dossier à l’avance en vous procurant les documents pour location ci-après :

  • Un justificatif d’identité avec photo et signature (carte d’identité, permis de conduire, passeport ou carte de séjour).
  • Une pièce justificative de votre logement actuel (3 dernières quittances de loyer, dernier avis de taxe foncière, attestation sur l’honneur si vous êtes logé à titre gratuit, titre de propriété de la résidence principale ou attestation d’élection de domicile établissant le lien avec un organisme social, attestation d’assurance habitation).
  • Un ou quelques documents attestant vos activités professionnelles (contrat de travail ou de stage, extrait d’un original du registre des métiers, certificat d’identification de l’INSEE, carte professionnelle ou autre document attestant vos activités, extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés) ou votre carte d’étudiant ou certificat de scolarité si vous êtes encore étudiant.
  • Un ou plusieurs documents attestant vos ressources (3 dernières fiches de paie, dernier ou avant-dernier avis d’imposition, justificatif de versement d’indemnités, retraite, pensions, prestations sociales ou allocations, 2 derniers bilans pour les professions libérales, avis d’attribution de bourse étudiante, titre de propriété d’un bien immobilier, justificatif de revenus fonciers).

Si vous êtes éligible à une aide au logement, vous pouvez alors fournir la copie de simulation attestant le montant auquel vous pouvez prétendre.

En cas de recours à un garant pour votre dossier de location d’appartement

Si vous avez prévu d’avoir recours à un ou des garants, ce qui peut être indispensable pour convaincre votre futur propriétaire, ajoutez à votre dossier une lettre d’engagement pour chaque garant ainsi que leurs pièces d’identité et justifiant de leur solvabilité. En pratique, ces pièces sont les mêmes pièces vous concernant.

Ainsi pour faire en sorte que votre dossier soit tout en haut de la liste et surtout pour mettre toutes les chances de votre côté, ne laissez aucune place à l’improvisation. Vous êtes maintenant prêt pour louer un appartement selon les règles. En cas de doute sur les pièces manquants ou si vous n’avez aucune idée de réponse à quels documents pour louer un appartement, vous pouvez très bien passer par un conseiller juridique ou un spécialiste en immobilier. Un agent immobilier peut effectivement vous donner la liste des pièces obligatoires ou facultatives, selon votre statut et situation.

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À propos de
Julien Prévost

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans dans le secteur de l'immobilier en tant qu'agent immobilier puis courtier, je m'intéresse toujours aux investissements lucratifs. Je partage tous mes bons plans en placements en tout genre de façon ludique et seulement informative.

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