Assurances

Technique de calcul du TAEA

Le TAEA, ou bien le Taux Annuel Effectif d’Assurance, est un informateur qui évoque la part de l’assurance emprunteur dans la forme générale d’un crédit immobilier. Le TAEA a pour but d’optimiser la transparence des banques et des protecteurs avec le prix d’une assurance emprunteur, tout en obligeant un système de calcul uniformisé.

Le TAEA est donc indispensable, vu qu’il offre l’opportunité de compter le coût de l’assurance emprunteur de manière neutre et alors d’aider à la comparaison de nombreuses offres de crédit immobilier. Il est important de savoir que ce dernier représente environ 30 % du prix général d’un crédit.

Les éléments relatifs au TAEA

En plus du TAEA, on a également deux autres parties relatives au coût de l’assurance qui doivent être sur les documents, on cite :

  • La somme en euros du bonus d’assurance emprunteur pour tout le temps du prêt ;
  • La somme en euros de la contribution mensuelle.

Le TAEA, le taux annuel effectif d’assurance, offre aux emprunteurs l’opportunité de pouvoir noter le coût de l’assurance donnée par l’établissement bancaire, tout au long de la durée du prêt. Il arrive donc à réaliser une meilleure comparaison de nombreuses offres d’assurances, et notamment des prêts. Il doit être noté dans toutes les affiches publicitaires et les offres de crédit.
Le taux effectif d’assurance par année doit être accompagné de garanties dont il assure le coût dans tous les cas, c’est à dire : la garantie de décès, d’invalidité, notamment d’incapacité et de perte d’emploi.

TAEA : guide pratique pour un calcul réussi
TAEA : guide pratique pour un calcul réussi


L’indication du TAEA a accentué le droit à l’information des clients et à l’optimisation de la transparence du coût de cette garantie emprunteur, dans le but de laisser le libre choix d’assurance pour chaque client.

Comparer avec facilité les offres grâce au TAEA

Si vous n’êtes plus satisfait de votre crédit immobilier, ou si vous voulez savoir comment procéder pour faire des économies, tout en changeant d’assurance emprunteur, c’est simple : optez pour une comparaison des contrats, tout en réalisant des simulations, ou même en réclamant des devis.

Avoir recours à un crédit immobilier est un contrat financier nécessaire, et c’est absolument normal de vouloir accéder aux meilleures assurances. Ainsi, vous allez devoir procéder à une comparaison des offres dans le but de retrouver un contrat plus prometteur, moins coûteux, ou avec des meilleures assurances.

Avec le TAEA, vous posséderez un indicateur fiable et régulier et vous arriverez à confronter les assurances de façon neutre. Le coût de l’assurance emprunteur n’est cependant pas l’unique critère à mettre en place, en effet, vous ne devez pas oublier que la bonne étude des plafonds de couverture et des garanties et notamment le répit de carence proposé, sont aussi des critères très importants.

La méthode de calcul du TAEA

Sachez quele TAEA est la différence entre le TEG, le taux effectif global avec l’assurance, et le Taux Effectif Global qui est en dehors de l’assurance.
L’équation est donc la suivante :
TAEA = TAEG avec assurance – TAEG en dehors de l’assurance.
On vous donne un exemple qui montre la méthode de calcul du TAEA :
Les éléments du crédit sont :

  • Coût de l’emprunt immobilier : 150 000 euros ;
  • Taux nominal : 1,5 % ajoutant une assurance de prêt au taux de l’année de 0,4 % calculé sur la somme souscrite ;
  • Temps du remboursement : 20 ans.

Calcul du TAEA

On cite :

  • Coût de chaque échéance : 723,82 euros ;
  • Somme de la prime d’assurance par mois : 50 euros ;
  • Somme de chaque année ajoutant l’assurance : 773,82 euros ;
  • Dépense de dossier : 500 euros ;
  • TAEG en dehors de l’assurance : 1,55 % ;
  • TAEG incluant l’assurance : 2,27 %.

On peut donc bien évidemment calculer le TAEA de cette manière :
2,27 % (TEG avec assurance) – 1,55 % (TEG sans assurance) = 0,72 %.

Les atouts du TAEA

En vous inscrivant dans un maintien d’informations et d’élargissement de la transparence du montant de l’assurance, celui-ci va offrir à l’emprunteur la possibilité de juger le coût de cette assurance primordiale, qui va vous permettre de vous lancer dans un crédit immobilier.

Avec le TAEA, vous aurez la chance d’obtenir une comparaison instantanée, vu la normalisation du poids financier des diverses propositions.
Les deux types d’assurances :

  • Les assurances sur le capital original : le TAEA est persistant sur toute la longévité du prêt ;
  • Les assurances sur le capital demeurant dû : le TAEA est redéfini annuellement en estimant trois variables (l’âge du client, le temps de remboursement qui reste et aussi le capital qui reste dû).
À propos de
Julien Prévost

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans dans le secteur de l'immobilier en tant qu'agent immobilier puis courtier, je m'intéresse toujours aux investissements lucratifs. Je partage tous mes bons plans en placements en tout genre de façon ludique et seulement informative.

Laisser un commentaire