Finances

Quels sont les motifs et les procédures nécessaires pour résilier assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur est indispensable pour les individus qui empruntent pour acheter un bien immobilier. Elle offre une couverture pour les risques liés à l’octroi du crédit, notamment en cas d’incapacité de remboursement due à une maladie, un accident ou un décès. Cependant, pour diverses raisons, l’assurance peut être résiliée. Quel intérêt y a-t-il à le faire et comment s’y prendre ? Les réponses à ces interrogations sont présentées ci-dessous.

Les raisons de résilier son assurance emprunteur

La résiliation de son assurance emprunteur est le fait de mettre fin à votre contrat d’assurance avant la fin de son terme. Elle peut être motivée par différentes raisons :

Pour obtenir un meilleur taux

En résiliant votre assurance emprunteur, vous pouvez trouver une offre plus avantageuse auprès d’un autre assureur. En effet, depuis la loi Hamon de 2014, il est possible de changer d’assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois qui suivent la souscription du prêt. Toutefois, il est impératif que le nouveau contrat propose des garanties similaires à celles de l’ancien contrat.

Pour adapter les garanties à vos besoins

En résiliant votre assurance emprunteur, vous pouvez personnaliser les garanties pour les adapter à vos besoins spécifiques. En effet, les offres d’assurance proposées par les banques sont souvent standardisées et ne tiennent pas compte des particularités de chaque emprunteur.

En optant pour une assurance externe, vous pouvez ainsi choisir les garanties qui répondent le mieux à votre situation personnelle. Par exemple, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez décider de ne pas inclure des garanties couvrant les risques liés à la maladie ou à l’invalidité. De même, si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez choisir de ne pas souscrire des garanties couvrant le décès ou l’invalidité absolue et définitive.

Pour réduire le coût de votre assurance

Si vous résiliez votre assurance emprunteur, vous pourriez voir une réduction significative de vos dépenses. Cela est dû au fait que les banques ont tendance à offrir des offres d’assurance emprunteur plus chères que les compagnies d’assurance spécialisées. Ainsi, en optant pour une assurance externe, vous pourriez économiser sur le coût total de votre prêt. Cette économie peut être non négligeable sur la durée du prêt, vous permettant de réduire le coût total de votre crédit.

Les démarches à suivre pour résilier votre assurance de prêt

Pour mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur, il est tout d’abord nécessaire de choisir un nouveau contrat qui convient à vos besoins. Après avoir effectué votre choix, vous devez l’envoyer à votre banque. Celle-ci se chargera d’étudier les garanties proposées et vous faire un retour dans les 10 jours qui suivent la réception de votre demande.

Elle peut soit accepter votre nouveau contrat, soit vous informer des garanties qui ne sont pas équivalentes à celles de votre contrat actuel. Dans ce cas, vous pouvez simplement contacter votre conseiller d’assurance pour ajuster les conditions de garantie afin de répondre aux exigences de la banque.

Dès lors que vous avez obtenu l’accord de votre prêteur, vous devez transmettre le nouveau contrat et une lettre de résiliation à votre ancien assureur. Vous pouvez choisir la date d’effet de la résiliation selon vos préférences. Vous devez informer votre nouvel assureur de l’accord de la banque pour que le nouveau contrat soit mis en place.

5/5 - (1 vote)
À propos de
Julien Prévost

Ayant travaillé pendant plus de 12 ans dans le secteur de l'immobilier en tant qu'agent immobilier puis courtier, je m'intéresse toujours aux investissements lucratifs. Je partage tous mes bons plans en placements en tout genre de façon ludique et seulement informative.

Laisser un commentaire