Il existe de nombreuses solutions pour traiter un mur humide et éviter la présence de mérule. De la ventilation aux injections contre l’humidité ascensionnelle, en passant par les travaux d’isolation de mur, vous aurez un large choix pour l’assèchement des murs. Il suffit de déterminer la nature et les causes du problème d’humidité du mur et de choisir la solution la mieux adaptée afin d’éliminer le problème.
Contenu de la page
Opter pour l’injection de résine dans le mur
L’injection d’un produit spécial dans le mur est la meilleure solution pour éviter les récidives lorsque le mur absorbe l’humidité qui monte du sol. Le traitement par injection doit être réalisé par un spécialiste de l’humidité pour assurer une prestation de qualité.
Pour l’assèchement des murs, vous aurez le choix entre plusieurs produits contre l’humidité. Il est toutefois conseillé d’opter pour l’assèchement des murs par injection de résine hydrophobe. Ce traitement par injection contre l’humidité ascensionnelle est l’idéal lorsque vos murs sont humides en profondeur. Il s’agit d’une solution qui permet de créer une barrière contre les remontées d’eau par capillarité dans les murs.
Pour créer cette barrière d’étanche, les professionnels nettoient les murs et traitent les sels. Ils forment des orifices d’injection dans le bas du mur plus précisément dans les joints. Ils injectent ensuite la résine hydrophobe à basse pression dans les trous forés. Cette résine se propagera dans le mur et réagira au contact de l’eau qu’il contient. Elle va se durcir et donc créer la barrière d’étanchéité.
Réaliser des travaux d’isolation de mur
Si votre problème d’humidité est lié à une mauvaise isolation de votre mur, vous devez nécessairement effectuer des travaux de rénovation de logement. Il est donc possible de réaliser un drainage extérieur pour traiter un mur humide afin de faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement. Pour l’isolation d’un mur humide, il ne faut pas utiliser des isolants. Ceux-ci peuvent perdre en efficacité face à des murs humides.
Il est conseillé d’utiliser les matériaux qui conservent leurs propriétés isolantes en milieu humide lors des travaux d’isolation d’un mur humide. Vous pouvez choisir entre les matériaux suivants :
- le polyuréthane,
- le polystyrène
- le verre cellulaire.
Le liège expansé est par ailleurs le matériau recommandé spécialement pour isoler un mur humide en pierre ou dans la cave semi-enterrée. Ce matériau est insensible à l’humidité, perméable et imputrescible à la vapeur d’eau. Pour vous débarrasser de ce problème, il est essentiel de confier les travaux d’isolation de vos murs humides à un professionnel certifié RGE.
Opter pour la ventilation mécanique contrôlée double flux
Il est nécessaire d’améliorer votre système de ventilation si la cause de votre problème d’humidité est liée à la condensation. Il s’agit d’un phénomène naturel présent dans chaque logement. Lors de la condensation, un gaz passe à l’état liquide. La ventilation mécanique contrôlée (vmc) est alors une solution simple et efficace pour traiter un mur humide.
La vmc permet de renouveler l’air intérieur de votre logement. L’air intérieur est aspiré par le système, puis rejeté à l’extérieur. La dépression fait entrer ensuite l’air extérieur dans la maison. Il est conseillé de choisir un système de ventilation mécanique contrôlée (vmc) performant double flux. Cet équipement présente l’avantage d’éviter la perte de chaleur, surtout en hiver.